Histoire du club

1977: Le premier club de Scrabble de l'agglomération chartraine est créé le 4 juin 1977. Cela paraît au journal officiel le 24 juin 1977. Il porte le nom de « Scrabble chartrain ». Monique Sicsu en est la première présidente. Le club s'affilie dans la foulée à la Fédération Française de Scrabble (FFSc). Deux réunions hebdomadaires sont mises en place. La première a lieu au cercle des sociétés (centre ville de Chartres), l'autre se déroule au foyer culturel de Lucé (agglomération chartraine).


1978: Le 8 octobre 1978, le « Scrabble chartrain » organise son premier tournoi national homologué. Il est remporté par Michel Pialat.


1984: Sous l'impulsion de Suzanne Cantaral, une bridgeuse aguerrie, une section Scrabble est ouverte au sein de l'association « Mainvilliers-Accueil » qui, comme son nom l'indique, est rattachée à la commune de Mainvilliers (agglomération chartraine). C'est Rose-Marie Servant, issue du club de Chartres, qui prend la présidence de cette section toute neuve. Suzanne Cantaral en sera la secrétaire, Mauricette Lalande la trésorière. Les séances ont lieu tous les lundis soir à 20h15 et un mercredi sur deux à 13h45. La première eut lieu le 6 février 1984 et réunit 5 personnes. Très rapidement, sous la pression des adhérents, la séance du mercredi disparaîtra au profit d'une séance hebdomadaire le mardi après-midi à 13h45. Dès le début, Rose-Marie Servant et Suzanne Cantaral orienteront la section vers la compétition. Les entraînements se déroulent dans des conditions identiques à celles des compétitions (duplicate, bulletins, minuteur,…). La section s'affilie à la FFSc en juin 1984.


1984-85: En 1984, après un septennat rondement mené, Monique Sicsu abandonne la présidence du club de Chartres à Dominique Vettier. Les deux clubs de l'agglomération se côtoient. La section de Mainvilliers est en plein essor. Le club de Chartres, lui, stagne, puis décline. De nombreux joueurs du club de la préfecture s'inscrivent également à la section Scrabble de « Mainvilliers-Accueil » . Dominique Vettier, le président du club de Chartres fait partie de ceux-là.


1990: Dominique Vettier doit quitter la région. Il abandonne sa place de président à Eric Mignier. Patrick Baptiste devient vice-président et Denise Hubert, trésorière. A cette occasion, le club adopte un nouveau nom, celui qu'il porte encore aujourd'hui : « Club de Scrabble de Chartres - Mainvilliers ». Le club compte alors une vingtaine de membres.


1992: Eric Mignier démissionne de la présidence. C'est Bruno Boulay qui le remplace. Eric Mignier reste cependant vice-président, Robert Lagrelette reste trésorier et un poste de secrétaire renaît en la personne de Janine Gazanion. Le nouveau président rend la licence fédérale obligatoire pour tous les membres. L'effectif est alors d'environ une trentaine d'adhérents.


1994: Sous l'impulsion du président Bruno Boulay et d'un tout nouveau licencié, Frédéric Mosbach, le club acquiert son premier ordinateur portable. Dès lors, les parties d'entraînement se joueront au top.


1995: Pour des problèmes d'éloignement géographique, Bruno Boulay et Janine Gazanion abandonnent respectivement leur poste de président et de secrétaire. Au même moment, Robert Lagrelette annonce son départ vers Angers et par la même occasion, sa démission du poste de trésorier. Pour la deuxième fois de son histoire, le club se trouve décapité. Faute de candidats à la présidence, Frédéric Mosbach est désigné par une assemblée générale extraordinaire. Il n'acceptera qu'à la condition qu'il soit épaulé par une équipe active. A cette occasion, le bureau s'étoffe quelque peu : Vice-présidente : Micheline Lemonnier, Trésorière : Huguette Lurois, Secrétaire : Jean-Louis Lurois, Secrétaire adjoint : Sylvie Mosbach, membres : Armelle Delachaume, Jeanne Brindeau et Jean Sonilhac.


1999: Le club atteint pour la première fois le cap des 40 licenciés. Il se dote d'un bulletin bimestriel gratuit « Notre mot à dire » puis devient le 4ème club français à créer son propre site internet (après Montpellier, St-Dié et Péronnas).


2002: 25 ans de scrabble à Chartres, ça se fête ! Pour l’occasion, une journée exceptionnelle a été organisée autour d’une PAP et d’un COAP (Joker, 7 sur 8, 7 et 8). Dix heures de scrabble quasi « non stop », un repas pris en commun, un superbe gâteau d’anniversaire et beaucoup de bonne humeur furent les ingrédients principaux de cette journée réussie. Le troisième tournoi national réunit 133 joueurs (dont 7 SN1). Il a été remporté par deux joueurs : Daniel Fort et Laurent Loubière.


2003: La barre des 50 licenciés est littéralement explosée (54 licenciés en décembre 2003. D’autre part, en intégrant parmi nous le petit club de La Loupe, le club se voit doté d’une séance supplémentaire à Belhomert le mercredi après-midi.


2004: Grande première depuis la création du club, la qualification au Championnat de France Interclubs en division honneur. Patrick, Alain, Christian, Lucienne, Huguette, Frédéric et Yvric termineront à une honorable 7e place pour cet apprentissage qui se déroula à Bron (69).


2009: Une première dans un Festival, Frédéric remporte la Coupe Paul Vieilly au nez et à la barre des 767 joueurs présents.


2011: 7 ans après, le club envoie une équipe en Finale des Interclubs, en division 6. Frédéric, Alain, Sophie, Didier et Jean-Claude rate le podium de peu en terminant 4e.


2012: Pour la 1ère fois un joueur du club devient Champion de France Poussin. Alexis rejoint ainsi Sandrine et Florian Egger déjà champion avant lui dans le comité. Mais le potentiel d'Alexis est énorme et son apprentissage très rapide.


2012: Egalement cette année là, pour la première fois un joueur, Renaud Goult, remporte la Phase 1 qualificative pour le Championnat de France.


2014: Une année folle en résultat pour Alexis, commençant à Cannes où il remporte le Tournoi en PO en 5e série, 1ère place des Qualifications Interclubs avec l'équipe de Mainvilliers Colza, Champion de France Scolaire Benjamin et en Paires, 1er S5 et 3e au général du Championnat de France Promotion et 2e du GP, Vice-champion de France Interclubs avec l'équipe Mainvilliers Colza, 1er S5 de la Finale du TVL, 1er des Masters Régionaux en Classique et Champion du Monde S5 en Blitz.